Débroussaillement

Le débroussaillement protège la forêt en permettant de limiter le développement d’un départ de feu accidentel à partir de votre propriété et en sécurisant les personnels de la lutte contre l’incendie.

Le débroussaillement vous protège, ainsi que votre construction, en garantissant une rupture du combustible végétal qui favorise une baisse de la puissance du feu et permet ainsi une sécurité accrue.

Nous effectuons :


Elle est destinée :
ralentit la progression du feu en le transformant en un simple feu courant ;
diminue sa puissance, donc les émissions de chaleur et de gaz ;
évite que les flammes n’atteignent des parties inflammables des constructions ;
permet le confinement des occupants des constructions et habitations en dur ;
améliore la sécurité des services d'incendie et de secours lors de leur intervention.

Le débroussaillement est une obligation de l’article L131-10 du Code forestier qui le définit comme l’ensemble des opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l'intensité et de limiter la propagation des incendies.

Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles peuvent comprendre l'élagage des sujets maintenus et l'élimination des rémanents de coupes.

Le représentant de l’État dans le département arrête les modalités de mise en œuvre du débroussaillement selon la nature des risques.

Lien comment débroussailler :www.prevention-incendie-foret.com
Elagage grande hauteur, taille

abattage

L’ÉLAGAGE est une opération qui consiste à réduire la longueur

et le nombre des rameaux ou des branches des arbres et des arbustes.

L’ÉLAGAGE est une opération qui consiste à réduire la longueur et le nombre des rameaux ou des branches des arbres et des arbustes.


Elle est destinée :
à alléger la charge des parties restantes de la plante,
à supprimer les parties malades ou endommagées,
à améliorer la production ou à donner une forme artificielle à la plante.

Création & entretien

d'espace vert

Nous réalisons la création et les entretiens de parcs et jardins, pour les privées, et les collectivités.

Grâce au diplôme d’aménagement paysager obtenu par Fabien au lycée agricole de Castelnaudary (11), et aux différents apprentis et stagiaires dans cette spécialité que nous recevons au sein de notre entreprise, nous vous fournissons un travail de qualité avec des conseils sur les plantations.

Nous effectuons :


Elle est destinée :
La réalisation de plan d’aménagement de vos espaces verts,
la pose d’arrosage intégré automatique, goutte à goutte, arrosage agricole (viticole),
le transport et la livraison de vos plantes et arbres grâce à notre camion 12Tonnes à grue.
La pose de gazon en plaque, semis ou synthétique,
La taille de vos haies, arbres, arbuste, plantes…
Le dessouchage par rognage, carottage ou retrait total de la souche,
L’entretien de vos cours d’eau,
L’évacuation totale de vos déchets verts par broyage (possibilité de garder les copeaux), ou par grappin.
La location de bennes à déchets,
La tonte de vos pelouses, scarification, apport d’engrais, révision de vos systèmes d’arrosages,
Création de muret en pierres sèches ou bâties,
Petite maçonnerie,
Apport de terre végétale, gravier de toutes les couleurs pose de bâches anti-mauvaises herbes,

Tous travaux avec pelle, tractopelle, chargeur, nacelle…

En résumé nous sommes formés pour réalisons l’aménagement complet de votre terrain en partant de rien, et l’entretien tout au long des 4 saisons en vous proposant différents types de contrats d’entretien.

Entrons dans le vif

du sujet

L’élagage est nécessaire à la plupart des végétaux ligneux cultivés. Le vent, le poids excessif des fruits, la glace et la neige effectuent un élagage naturel qui laisse souvent des traces, moignons ou blessures longues à cicatriser et susceptibles de pourrir ou de favoriser le développement d’une maladie.

La taille artificielle empêche le pourrissement et accélère la cicatrisation des blessures.

La taille estivale des arbres stimule généralement la production de fleurs et de fruits, tandis que la taille hivernale provoque une augmentation du nombre de branches et de feuilles. Lorsque les branches des arbres ou des arbustes sont élaguées, la pousse des tiges ou du bois est stimulée.

Lorsque les racines sont taillées, la production de bois se réduit au profit de celle des fruits. Lorsque l’arbre est jeune, il est nécessaire de surveiller sa croissance. Souvent, il doit être taillé pour lui permettre d’atteindre sa forme adulte; les branches trop basses seront le plus souvent supprimées.

Parmi les différentes raisons qui conduisent à la pratique de l’élagage, citons :


Le rapport forestier « L’élagage » forestier correspond à la nécessité d’obtenir le plus long fût possible exempt de rameaux. La sécurité urbaine : la taille d’un arbre en milieu urbain se justifie par d’évidentes raisons de sécurité. Il faut maîtriser la hauteur des arbres pour éviter qu’ils ne deviennent des géants. Il s’agit d’éviter la casse sur les habitations ou l’accrochage des fils téléphoniques et électriques.

L’élagueur est alors amené à travailler dans des conditions où existent ce que nous appelons des « contraintes » : murs, fils, clôtures, maisons. Tout l’art du métier consiste à sauvegarder l’arbre au maximum tout en tenant compte de ces contraintes. Plusieurs types d’interventions sont nécessaires pour contrôler l’activité végétative de l’arbre ou pour veiller à sa sécurité; il peut être rééquilibré, toiletté, éclairci, allégé.

Les méthodes d’évolution dérivant de celles de l’alpinisme, permettent aux intervenants d’explorer en toute sécurité l’ensemble de la couronne d’un arbre et de repérer avec une grande mobilité les différentes nuisances (bois mort, surcharges, champignons, chenilles, cavités, etc.).Applicable toute l’année, à l’exception des périodes de gel et de montée de sève, la taille d’entretien dite taille douce est réalisée dans le souci de préserver la silhouette caractéristique de chacun des sujets, de répondre aux exigences physiologiques et biologiques de l’arbre de lui offrir une plus grande espérance de vie en assurant à la fois vitalité et résistance aux attaques parasitaires (chirurgie arboricole).

Mais l’hiver est plus propice aux travaux d’élagage, car l’absence de feuilles permet une meilleure appréciation de l’état des arbres.

Les professionnels de l’élagage le savent bien. C’est pourquoi, rigoureux sur tous les aspects liés à la sécurité, ils vous recommandent de mettre à profit ces prochains mois pour abattre, démonter ou soigner vos arbres. Leurs matériels à la pointe du progrès technologique leur permettent également de supprimer facilement les souches d’arbres encombrantes par système de « grignotage ou rognage».

Leur grande expérience des espaces verts pourra aussi être mise à profit pour tous vos travaux de taille douce.

Une étude suggérera les traitements pour la mise en sécurité et pour le maintien en bonne santé de vos arbres : les restaurations des déchirures, les curetages ou encore l’haubanage.

(Cette dernière opération consiste à poser des sangles en polypropylène munies d’amortisseurs en caoutchouc sur les branches charpentières surchargées ou à risque.







Devis

gratuit

Depuis 2007 à votre service mais surtout au service de la nature !